Le chargement de données provenant de bases Excel, Access et autres applications hors SIH sera étudié au cas par cas. Cet import de fichier sera ponctuel et ne pourra être fait qu’à partir de fichiers respectent strictement le format d’entrée défini.

Grille d’éligibilité

Seules les données du Set de données minimum national maladies rares peuvent être chargées.

Pour prétendre à une telle reprise de données, les bases (Excel, Access et autres applications hors SIH) devront répondre aux critères stricts d’une grille d’éligibilité qui sera analysée par le Comité scientifique de la BNDMR. Cette grille couvre les aspects suivant :

  • Conformité juridique (déclaration/autorisation du traitement, information/consentement patient)
  • Conformité d’objectifs (couverture du recueil, données collectées, temporalité)
  • Conformité technique (extraction au format attendu par la BNDMR, trans-codification des données, génération de l’identifiant MR ou NIR)
  • Qualité de données (procédures)


Cette grille sera mise à disposition sur cette page dès sa validation par le comité scientifique.

Pour chaque cas, le coût de la mise en œuvre pour la cellule opérationnelle BNDMR et pour l’émetteur des données devra être évalué.

Le comité scientifique se prononcera alors sur l’éligibilité de la base, puis le comité de pilotage devra donner son aval pour que puissent commencer les travaux nécessaires à la reprise de données.

Format de données

Les données pourront être ponctuellement chargée (import manuel) dans l’application BaMaRa, à condition qu’elles respectent strictement le format d’entrée défini. Si les données ne sont pas dans le format requis, il faudra prévoir une phase de transformation (automatique ou manuelle) des données, à réaliser par l’émetteur des données. Seuls les fichiers au format CSV seront acceptés. Les données contenues dans ces fichiers devront être structurées et codées dans le respect de recommandation. Contactez-nous pour que nous vous fournissions ces formats.