Le déploiement de BaMaRa se fera en collaboration active et avec le soutien des filières de santé maladies rares, service hospitalier par service hospitalier. Il se fera à l’initiative de la BNDMR après validation du Comité de Pilotage du projet.

Les deux modes de déploiement

La direction de chaque hôpital devra choisir le mode selon lequel BaMaRa sera déployé. En effet, cette application peut fonctionner selon deux modalités :

  • le mode autonome, où le professionnel de santé du centre maladies rares peut directement saisir des données dans l’application BaMaRa en ligne (en savoir plus…)
  • le mode connecté, où les données sont envoyées à BaMaRa depuis une application du système d’information hospitalier (généralement le dossier patient informatisé) et selon les spécifications techniques publiées conjointement par l’ASIP Santé et l’équipe opérationnelle de la BNDMR (en savoir plus…)

Ces deux modes pourront être séquentiels : il peut être décidé par l’hôpital partenaire de commencer par proposer le mode de saisie directe, le temps que le service informatique puisse mettre en place le mode connecté.
Ces deux modes de recueil pourront également être complémentaires : les données du dossier patient envoyées à BaMaRa pourront être complétées dans un second temps dans l’application si certains items n’ont pas pu être recueillis dans le DPI.

 

Déroulé du déploiement

Aucun déploiement ne peut avoir lieu si certaines tâches préalables n’ont pas été remplies. Ces prérequis conditionnent directement le calendrier de déploiement.

Une fois tous les prérequis réalisés, il sera possible de déployer BaMaRa, selon le mode de déploiement choisi par l’hôpital.

1. Pour les sites utilisant CEMARA : Les données des sites utilisant CEMARA seront migrées dans BaMaRa. Ainsi, les professionnels pourront retrouver tous leurs patients dès leur première connexion à l’application. Ils devront néanmoins s’inscrire à BaMaRa comme tout autre utilisateur.

2. Ouverture des comptes sur BaMaRa : Les utilisateurs seront informés du déploiement de BaMaRa dans leur service et seront alors invités à s’inscrire sur l’application. Chaque utilisateur s’inscrira individuellement via le formulaire de l’application en ligne. Un gestionnaire de comptes désigné au sein de l’hôpital partenaire leur ouvrira les droits d’accès. En savoir plus…

 

Calendrier

Le déploiement de BaMaRa dans les établissements de santé hébergeant des centres de référence ou de compétences maladies rares est proposé en 3 temps :

  • février/avril 2017 : phase de test du déploiement sur une première filière pilote (FIMARAD)
  • avril/juin 2017 : si cette première phase de test est convaincante, 2e phase de test sur 2 ou 3 autres filières (a priori FILNEMUS et FILSLAN)
  • Après un nouveau bilan début juillet, déploiement de manière généralisée sur le reste des filières.

Avant chaque phase, un retour sur expérience sera fait au Comité de Pilotage du projet.

Le calendrier de déploiement par service sera mis à jour régulièrement et disponible sur cette page (après la phase pilote).