Le Comité scientifique réalise l’évaluation scientifique et éthique des projets utilisant les données collectées dans la BNDMR.
A des fins de publication scientifique de ces projets, il est apparu souhaitable que ce Comité dispose du statut d’Institutional Review Board (IRB). La validation par un IRB est en effet devenue une condition de certification des recherches et de publication de leurs résultats dans la plupart des revues internationales. Les IRB sont enregistrés par le département de la Santé et des services sociaux par l’Office for Human Research Protections (OHRP), autorité nord-américaine, sur une base déclaratoire.
Le Comité scientifique de la BNDMR est donc désormais déclaré en tant qu’IRB auprès de l’OHRP. Ceci l’engage à suivre un certain nombre de règles (composition, archivage) qu’il suivait déjà. Il n’y a donc pas de changement dans son mode de fonctionnement, les avis rendus suivent toujours le même processus rigoureux d’expertise, mais cette déclaration offre des perspectives de publications plus importantes pour les projets examinés par ce comité.