A chaque étape de la création de BaMaRa, la BNDMR a souhaité inclure les utilisateurs au cœur du processus de conception.
Après une première phase de tests (alpha-tests) menée en interne en début d’année, la seconde phase de test de BaMaRa (appelée bêta-tests ciblés) a été lancée cet été. Nous avons fait appel à une dizaine de testeurs, identifiés en fonction de leurs profils. Nous y avons également inclues les personnes ayant répondu à notre appel à volontaires réalisé en janvier 2015.
Nous souhaitions avoir des profils les plus variés possible : des médecins et des non médecins, experts ou non experts du codage, utilisant ou non CEMARA, spécialisés ou non spécialisés en génétique, travaillant en pédiatrie ou en médecine adulte, basés ou non à Paris. Nous avons tenté de respecter la parité.
De cela, se sont détachés quatre grands profils :
- les médecins utilisant déjà CEMARA
- les non-médecins utilisant déjà CEMARA
- les médecins n’utilisant pas CEMARA
- les non-médecins n’utilisant pas CEMARA
Une partie a testé l’application en autonomie à distance. Un questionnaire de satisfaction leur était proposé et un entretien téléphonique a été réalisé avec chacun afin de mieux comprendre leurs réponses. Une seconde partie a testé l’application en présentiel : notre équipe est allée à leur rencontre tout au long de l’été 2015 afin d’observer leur utilisation de l’application.
Nous avons ainsi pu en valider l’ergonomie, la pertinence et l’organisation des champs, ainsi que la praticité des fonctions proposées.
BaMaRa a reçu un accueil chaleureux et les retours de nos testeurs sont encourageants. Nous allons poursuivre l’intégration de leurs remarques et proposer de nouvelles fonctionnalités.
Nous ouvrirons cet automne une dernière phase de test, ouverts à un plus grand nombre. Si vous souhaitez y participer, contactez-nous !