Le ministère de la santé a réuni le 30 janvier dernier les éditeurs de dossiers patient informatisés (DPI) et de logiciels de spécialité (génétique) afin de leur présenter le cadre d’interopérabilité spécifique aux maladies rares produit par l’ASIP Santé en collaboration avec l’équipe opérationnelle de la BNDMR. Celui-ci, une fois appliqué, permettra de recueillir le set de données minimum maladies rares (SDM-MR) directement dans le dossier patient informatisé des établissements de santé.

Le cadre d’interopérabilité vient d’être mis en concertation publique pour une durée de 3 mois (jusqu’au 2 mai 2017). Cette concertation permettra aux éditeurs d’indiquer leurs remarques à l’intégration du set de données minimum dans les logiciels qu’ils déploient dans les établissements de santé. Pour plus d’information, vous pouvez le consulter sur le site de l’ASIP Santé : http://esante.gouv.fr/services/referentiels/ci-sis/espace-concertation

Lors de cette réunion, le ministère de la santé a annoncé la préparation d’un appel à projets à destination des établissements de santé souhaitant offrir à leur personnel la possibilité d’une saisie directe du SDM-MR dans leur dossier patient informatisé.

Le calendrier prévisionnel de l’appel à projets est le suivant :

  • Avril à Mai 2017 : Lancement de l’appel à projets
  • Juin/Juillet 2017 : Sélection des projets
  • Septembre 2017 : Début des projets

Nous vous tiendrons informés de la publication de l’appel à projets.