L’équipe de la BNDMR met tout en œuvre pour simplifier la collecte de données auprès des professionnels de santé, pour qui la saisie de données est une tâche chronophage. Pour cela, nous espérons pouvoir interconnecter les systèmes d’information hospitaliers, et plus particulièrement les Dossiers patients informatisés (DPI), avec BaMaRa afin de pouvoir automatiquement récupérer un maximum de données du Set de données minimum national maladies rares et ainsi leur éviter la double saisie. Plus d’informations…

Nous avons eu l’occasion de présenter ce travail d’interopérabilité auprès des centres de référence lors de la seconde Journée d’information et d’échanges sur le plan national maladies rares 2011-2014 du 14 mai dernier, puis auprès des porteurs de filières de santé maladies rares le 7 octobre. Cela a engendré 26 projets au total, autour de filières (7) et de centres de référence (19).

Dans le cadre des stratégies nationales qui se déploient actuellement en France (stratégie nationale de santéprogramme hôpital numériqueprogramme territoire de soins numériquefilières de santé maladies rares…), l’équipe travaille avec le ministère en charge de la santé (DGOS – PF5) pour étudier une mise en oeuvre nationale au sein de tous les dossiers patients, en concertation avec les DG de CHRU, les DSI de CHRU, les éditeurs de solutions logicielles (saisie de données et transport).

Le Comité de Pilotage du projet a acté en septembre 2014 que le développement de connecteurs se fera en priorité avec les dossiers patients informatisés (DPI) des CHU. Les DPI sont considérés comme étant l’élément central de confiance au sein d’un SIH concernant les identités des patients.

Nous n’oublions cependant pas les registres ou autres bases de données développées. Nous finalisons actuellement les spécifications techniques des formats attendus par nos applications pour que vous puissiez vous interconnecter avec la base nationale.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous discutions des possibilités d’interconnexions de vos systèmes avec la BNDMR !