Une part significative des études visant à la réutilisation de données existantes collectées à partir de dossiers médicaux ou de données administratives est aujourd’hui non financée. Ces projets scientifiques très importants se heurtent à une absence de moyens dédiés pour leur accompagnement administratif, réglementaire, méthodologique, mais aussi pour sécuriser et faciliter la collecte des données, notamment pour les études multicentriques. Or pour les maladies rares, seul ce type d’études permet de réaliser des statistiques probantes pour répondre à une question de recherche compte-tenu des faibles effectifs disponibles dans chaque centre.
L’Appel à projets (AAP) ReuseRare propose de construire un recueil de données structurées pour un projet scientifique portant sur une maladie rare et réutilisant des données issues des dossiers médicaux au sein de l’application web BaMaRa accessible pour les patients atteints par cette maladie dans l’ensemble des centres participant au projet. Cet AAP ne propose pas de financement, mais un accompagnement pour réduire les démarches administratives, le temps de collecte par les centres, mais aussi l’accès aux données déjà collectées dans le set de données maladies rares de la BNDMR tout en garantissant le plus haut niveau de conformité et de qualité.
Il offre deux avantages : une absence de contractualisation nécessaire entre les établissements du périmètre de l’étude et un cadre réglementaire déjà établi.