L’ASIP Santé a mis à disposition ce lundi la mise à jour du volet maladies rares « SDM-MR » dans l’espace de publication du Cadre d’interopérabilité des Systèmes d’information de santé (CI-SIS).

Le volet maladies rares du cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé, structuré autour du Set de Données Minimum – Maladies Rares (SDM-MR), présente les spécifications fonctionnelles et techniques qui permettront d’implémenter son recueil et sa transmission vers BaMaRa depuis les dossiers patients informatisés.

L’objectif de cette implémentation directement dans le dossier patient informatisé (mode connecté) est de faciliter le recueil du SDM pour chaque patient suivi dans un centre de référence ou de compétences maladies rares et de réduire les multiples saisies.

Une première version du volet SDM-MR avait été publiée en 2017. Une révision de ce document était nécessaire pour intégrer les évolutions du SDM et apporter des corrections afin que les données transmises soient en ligne avec la logique applicative de BaMaRa. Ce nouveau document est le fruit d’un travail collaboratif entre la cellule opérationnelle de la BNDMR et l’ASIP Santé, initié avant l’été 2018 dans le cadre de l’appel à projets lancé par la DGOS pour accélérer le passage au mode connecté.

En complément, le site web de la BNDMR a été étoffé pour mettre à disposition des éditeurs de logiciels toute l’information nécessaire à la mise en place du mode connecté (voir le Kit éditeur).