Nommée en mai 2019 par la direction générale de l’offre de soins (DGOS) pour une durée de 3 ans, Rima Nabbout est Professeure en Neurologie Pédiatrique à l’Université Paris Descartes, docteure en Neurosciences de l’Université Pierre et Marie Curie et spécialiste de l’épilepsie de l’enfant. Elle est coordinatrice du centre français des épilepsies rares à l’Hôpital Necker Enfants Malades et membre fondateur du réseau européen de Référence des épilepsies rares et complexes (ERN EPICARE).
Ses projets de recherche portent sur les causes et les mécanismes des syndromes épileptiques rares (Institut Imagine, UMR1163, translational research for neurological diseases), les méthodologies innovantes dans les essais thérapeutiques et la transition de l’enfance à l’âge adulte. Elle est l’auteure de plus de 190 articles publiés dans des revues à comités de lecture et a reçu des subventions des programmes européens de recherche H2020 et FP7.
Elle est très investie au niveau Européen et international et assure depuis décembre 2018 la coordination du pilier «Acceleration of translation of research and therapy development » de l’European Joint Programme sur les maladies rares (EJP-RD).
Son expertise dans le soin et dans la recherche scientifique, complétée par sa connaissance des sujets Européens, en fait un atout fort pour le Comité scientifique de la BNDMR.
Elle présidera la prochaine réunion du Comité Scientifique de la BNDMR, prévue début juillet 2019.
Le Comité Scientifique de la BNDMR donne son avis sur la pertinence scientifique et la validité éthique des demandes d’exploitations de données de la BNDMR. Il est composé de sa présidente et de huit membres aux compétences complémentaires.