Le déploiement de BaMaRa se fait en collaboration active et avec le soutien des filières de santé maladies rares, hôpital par hôpital. Il est à l’initiative de la BNDMR, qui envoie à l’établissement partenaire les conventions relatives à BaMaRa et à la BNDMR.
Les deux modes de déploiement
La direction de chaque hôpital devra choisir le mode selon lequel BaMaRa sera déployé. En effet, cette application peut fonctionner selon deux modalités :
- le mode autonome, où le professionnel de santé du centre maladies rares peut directement saisir des données dans l’application BaMaRa en ligne (en savoir plus…)
- le mode connecté, où les données sont envoyées à BaMaRa depuis une application du système d’information hospitalier (généralement le dossier patient informatisé) et selon les spécifications techniques publiées conjointement par l’Agence du Numérique en Santé et l’équipe opérationnelle de la BNDMR (en savoir plus…)
Déroulé du déploiement
Aucun déploiement ne peut avoir lieu si certaines tâches préalables n’ont pas été remplies. Ces prérequis conditionnent directement le calendrier de déploiement. Consulter les prérequis au niveau des hôpitaux
Une fois tous les prérequis réalisés, il sera possible de déployer BaMaRa, selon le mode de déploiement choisi par l’hôpital.
Ouverture des comptes sur BaMaRa : Les utilisateurs seront informés du déploiement de BaMaRa dans leur établissement et seront alors invités à s’inscrire sur l’application. Chaque utilisateur s’inscrira individuellement via le formulaire de l’application en ligne. Un gestionnaire de comptes désigné au sein de l’hôpital partenaire leur ouvrira les droits d’accès. En savoir plus…
Calendrier
Le déploiement de BaMaRa dans les établissements de santé hébergeant des centres de référence ou de compétences maladies rares dépend de la signature des conventions et de la mise en place des prérequis.
Consultez le tableau d’avancement du déploiement de BaMaRa.