Le déploiement de BaMaRa se fera en collaboration active et avec le soutien des filières de santé maladies rares, hôpital par hôpital. Il se fera à l’initiative de la BNDMR après validation du Comité de Pilotage du projet.
Les deux modes de déploiement
La direction de chaque hôpital devra choisir le mode selon lequel BaMaRa sera déployé. En effet, cette application peut fonctionner selon deux modalités :
- le mode autonome, où le professionnel de santé du centre maladies rares peut directement saisir des données dans l’application BaMaRa en ligne (en savoir plus…)
- le mode connecté, où les données sont envoyées à BaMaRa depuis une application du système d’information hospitalier (généralement le dossier patient informatisé) et selon les spécifications techniques publiées conjointement par l’ASIP Santé et l’équipe opérationnelle de la BNDMR (en savoir plus…)
Déroulé du déploiement
Aucun déploiement ne peut avoir lieu si certaines tâches préalables n’ont pas été remplies. Ces prérequis conditionnent directement le calendrier de déploiement.
- Consulter les prérequis au niveau des filières de santé
- Consulter les prérequis au niveau des hôpitaux
Une fois tous les prérequis réalisés, il sera possible de déployer BaMaRa, selon le mode de déploiement choisi par l’hôpital.
1. Pour les sites utilisant CEMARA : Les données des sites utilisant CEMARA seront migrées dans BaMaRa. Ainsi, les professionnels pourront retrouver tous leurs patients dès leur première connexion à l’application. Ils devront néanmoins s’inscrire à BaMaRa comme tout autre utilisateur.
2. Ouverture des comptes sur BaMaRa : Les utilisateurs seront informés du déploiement de BaMaRa dans leur établissement et seront alors invités à s’inscrire sur l’application. Chaque utilisateur s’inscrira individuellement via le formulaire de l’application en ligne. Un gestionnaire de comptes désigné au sein de l’hôpital partenaire leur ouvrira les droits d’accès. En savoir plus…
Calendrier
Le déploiement de BaMaRa dans les établissements de santé hébergeant des centres de référence ou de compétences maladies rares s’est fait en 3 temps :
- février/avril 2017 : phase pilote de test du déploiement sur une première filière pilote (FIMARAD)
- mai/octobre 2017 : phase pilote élargie à 3 autres filières (FILFOIE, FILNEMUS et FILSLAN)
- Déploiement de manière généralisée sur toutes les établissements à partir de Février 2018, selon le calendrier prévisionnel de déploiement.
Consultez le tableau d’avancement du déploiement de BaMaRa.