Depuis fin février, le CHU de Rennes envoi des données en mode connecté à BaMaRa.

Le CHU de Rennes fait partie des 18 établissements sélectionnés suite à l’appel à projets pour l’intégration du set de données minimum maladies rares (SDM-MR) au sein des systèmes d’information hospitaliers, ainsi que de son envoi vers la BNDMR (instruction DGOS/PF5/2017/326 du 23 novembre 2017).

Le CHU de Rennes dispose d’un entrepôt de données de Santé appelé eHOP, qui regroupe les données médicales collectées depuis plusieurs sources du système d’information de l’hôpital : le dossier patient informatisé (DPI) DxCARE, mais aussi diverses applications de spécialités. Cet entrepôt est la source des envois de données vers BaMaRa. Cette solution unique a de nombreux avantage. Elle permet notamment au CHU de Rennes de proposer le recueil du SDM dans le DPI mais aussi au sein d’autres applications. En effet, BaMaRa n’accepte qu’un seul flux de données par établissement et eHOP sert de concentrateur pour l’envoi des fiches maladies rares vers BaMaRa.

La mise en place du mode connecté se fait progressivement au sein des applications du CHU de Rennes. Deux applications (Filfoie et Logifer) permettent à ce jour le recueil du SDM, et sont utilisées par 4 sites maladies rares. Par ailleurs, un site pilote dispose du formulaire maladies rares dans le DPI DxCare et l’utilisent en routine. A ce jour, plus de 2700 fiches maladies rares ont déjà été transmises et intégrées avec succès à BaMaRa depuis ces 5 sites.

Après certains ajustements du formulaire maladies rares dans DxCARE, la saisie sera étendue à d’autres sites maladies rares dans les mois à venir.

En savoir plus sur le mode connecté…